L’achat d’un bien immobilier représente un tournant décisif dans la vie du ménage. En effet, il s’agit d’un investissement sur le long terme qu’il convient de bien étudier pour franchir toutes les étapes à suivre. Que vous investissiez dans le neuf ou dans l’ancien, voici un rappel de tout ce que vous devez mettre en place pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.

Un projet d’achat immobilier bien défini

Avant d’acheter un bien immobilier, vous devez revoir vos priorités et déterminer le type de logement qui vous intéresse. Il peut s’agir d’une maison neuve ou ancienne, d’une villa avec jardin, d’un appartement avec balcon en ville, ou d’une résidence secondaire à la campagne. Il vous faudra également choisir l’emplacement, le nombre de pièces à vivre et la surface habitable, la possibilité d’accès au transport en commun, l’accès en ascenseur ou en escaliers pour les appartements à l’étage, l’exposition au soleil du bâtiment, etc. Ce sont autant de critères à privilégier pour faciliter le choix du bien immobilier à acquérir.

Quel budget pour l’achat d’un bien immobilier ?

Pour vous permettre d’acheter un bien immobilier, les banques vous proposeront différentes formules de crédit avec apport personnel. Il s’agit souvent d’un prêt à long terme et vous vous engagez à rembourser les mensualités. Pour avoir une idée du montant à emprunter, vous devez faire le point sur vos dépenses et vos revenus et déterminer le coût d’une mensualité supportée par le budget du ménage. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre gestionnaire de compte ou d’un courtier en crédit pour connaitre toutes les possibilités d’emprunt qui s’offrent à vous, et surtout, comparez toujours les propositions de prêt immobilier afin de choisir celle qui sera la plus avantageuse.

La recherche du bien à acquérir

Pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves, exploitez toutes les démarches disponibles, que ce soit à travers les agences immobilières, les services de recherche et de comparaison gratuite sur internet ou les petites annonces. Et dès que vous aurez choisi le bien qui vous intéresse, fixez un rendez-vous avec son promoteur pour connaitre toutes les conditions de vente, accéder aux maquettes et aux plans pour les nouvelles constructions et choisir des matériaux écologiques pour la vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), ou faire un diagnostic de l’état actuel de la maison si vous investissez dans l’ancien.

Le plan de financement et la finalisation de l’achat

Dès que vous aurez obtenu la promesse de vente, vous pourrez monter un plan financier fiable où l’apport personnel sera réduit, qu’il soit possible de bénéficier de réductions fiscales ou limiter le montant des mensualités de remboursement. La prochaine étape sera la finalisation de l’achat chez le notaire avant la remise des clés aux nouveaux propriétaires.

Acheter un bien immobilier : les démarches à suivre

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *