Vous emménagez bientôt dans votre nouvelle demeure ? Pour éviter les oublis et limiter le stress lié au temps et au transport de vos biens, apprenez dès maintenant à tout programmer à l’avance en fixant des délais impartis. Pour vous aider, voici quelques conseils de professionnels pour gagner en confiance et agir en parfaite connaissance de cause.

Fixer le délai d’emménagement et le mode de transport

Trois mois avant la date de déménagement fixée par votre nouveau contrat professionnel ou votre événement familial, déterminez l’endroit où vous allez vous établir et réglez toutes les paperasses avec votre futur bailleur. Puis, vous avez deux mois pour choisir le mode de déménagement adapté à la complexité de vos meubles et aux superficies des portes ou des fenêtres. Si l’aide des amis est toujours la bienvenue, parfois, il vaut mieux se fier à l’expérience et au savoir-faire d’une entreprise professionnelle pour démonter les meubles. Ce genre de service nécessitera un devis que vous pourrez comparer pour accéder à l’offre la plus intéressante.

Se charger des détails administratifs

Emménager dans un nouveau logement consiste à changer d’adresse, et à un mois du jour J, il est conseillé d’informer toutes les institutions et administrations concernées, notamment les banques, la CAF, les services d’impôts, la CPAM, les compagnies d’électricité, d’eau ou de gaz, etc. Pour ne rien oublier, notez vos priorités et listez toutes les choses à faire avant votre déménagement.

Les cartons de déménagement

Pour un classement facile et une sécurité optimale de vos biens, il vaut mieux les placer dans des cartons de déménagement que vous aurez achetés ou récupérés en magasin à 2 semaines avant le jour fatidique. Parmi le matériel à acheter, n’oubliez pas le papier à bulles pour caler les objets et le ruban adhésif pour fermer les cartons. Pour vous faciliter la tâche durant l’emménagement, marquez les cartons avec une mention manuscrite indiquant les affaires qu’ils contiennent. Quelques jours avant le déménagement, dégivrez le congélateur et le réfrigérateur. À la veille, débranchez tous vos appareils électriques, enlevez l’eau contenue dans le lave-vaisselle et la machine à laver, ajoutez des cales sur les appareils électroménagers fragiles et occupez-vous déjà des meubles faciles à démonter. Et au moment où vos déménageurs s’occuperont de charger le camion, profitez-en pour couper l’électricité et l’eau, effacer votre nom de la sonnette d’entrée et vérifiez que vous n’avez rien oublié dans la salle de bain et les toilettes.

Conseils pour bien emménager

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *